Zalando publie un rapport pour orienter les consommateurs et l'industrie de la mode vers des choix plus durables

  • Zalando publie un rapport contenant des informations et des recommandations visant à combler le fossé entre ce que les consommateurs disent vouloir faire en matière de durabilité et ce qu'ils font réellement lorsqu'ils achètent des vêtements
  • Pour faciliter les choix durables, Zalando lance une nouvelle expérience d'achat qui permet aux clients de faire des recherches en fonction de ce qu'ils considèrent comme important 
  • Zalando continue à investir dans Pre-owned et rend l'offre également disponible en Autriche, en République tchèque, au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Italie et en Suède.

BERLIN, 20 AVRIL 2021 // Zalando, première plateforme mode et lifestyle en Europe, publie aujourd’hui un rapport intitulé : « It Takes Two. How the Industry and Consumers Can Close the Sustainability Attitude-Behavior Gap in Fashion ». Ce rapport met notamment en avant les contradictions entre intentions et comportements d’achats des consommateurs, nombre d’entre eux ayant encore du mal à transformer leurs priorités de durabilité en décisions d’achat réelles. Le rapport contient des recommandations claires sur la manière de résoudre ce problème en travaillant ensemble. En réponse à ces conclusions et recommandations, Zalando lance une nouvelle expérience sur son site en permettant aux consommateurs de sélectionner des articles plus durables en fonction des valeurs qui leur tiennent le plus à cœur. En outre, après avoir été lancé avec succès, entre autres en Belgique et en France, Zalando continue d'investir dans le programme Pre-owned, qui offre aux clients de sept nouveaux marchés la possibilité d'acheter et d’échanger des articles de mode d'occasion.

Sur la base d'une étude de consommation menée dans cinq pays européens*, le rapport indique que l'industrie de la mode doit rendre les choix durables plus attrayants, réalistes et accessibles. Les consommateurs, de leur côté, doivent encore prioriser la durabilité dans le secteur de la mode, comme ils le font dans les autres aspects de leur vie.

David Schneider, co-PDG de Zalando, déclare : « Nous souhaitons que 25 % de notre volume d’affaires (GMV) proviennent de produits plus durables d’ici 2023. Pendant la crise sanitaire, les consommateurs nous ont fait comprendre qu’effectuer des achats durables devenait plus important à leurs yeux qu’auparavant. Cependant, lorsque nous leur avons demandé leur opinion sur la mode durable, l’association la plus forte était « culpabilité » et la plus faible « amusante ». Si, en tant qu’industrie, nous prenons la durabilité au sérieux, nous devons alors corriger cette dissonance dès maintenant pour créer un avenir plus fort pour la mode. »

Le ​ rapport “It Takes Two” donne dix recommandations qui peuvent appuyer les entreprises de mode et les aider à réduire cet écart entre les intentions et les comportements réels des consommateurs. Il pointe trois priorités clés qui doivent être accélérées : tout d’abord, le secteur de la mode doit gagner la confiance par une communication simple et convaincante, il doit ensuite motiver des changements de comportement, et enfin il doit faire appel à la circularité et proposer des solutions pour boucler la boucle. 

Kate Heiny, Directrice de la durabilité chez Zalando, déclare : « Nos consommateurs nous disent qu’ils se soucient profondément de la durabilité, mais ils ont du mal à traduire leurs valeurs en actions concrètes lorsqu’ils se rendent en boutique ou effectuent des achats en ligne. En tant que plateforme, notre rôle est de permettre à nous-mêmes, à nos marques et à nos consommateurs de faire des choix plus durables, d’inspirer une action collaborative et de changer sur le long terme. C’est pourquoi nous avons produit ce rapport, duquel nous pouvons tous apprendre : Zalando, le secteur de la mode et les consommateurs. Ce rapport nous a amené à la conclusion que si nous souhaitons réellement réduire l’écart intentions-comportements, qui existe depuis longtemps dans le secteur de la mode, la collaboration est la seule voie d’avenir. Ensemble, nous devons unir nos efforts, le secteur de la mode et nos consommateurs. »

Zalando vise à donner l’exemple et a déjà mis en place une des recommandations du rapport : « Parler un langage de durabilité que tout le monde peut comprendre. » Cette recommandation est fondée sur le constat qu'un client sur deux ne comprend pas ce que signifie la durabilité dans le contexte de la mode. Par une nouvelle expérience de navigation dans la boutique Zalando, les consommateurs peuvent désormais parcourir les articles selon les valeurs qui leurs tiennent à cœur, comme la préservation de l’eau, l’impact social, la réutilisation des matériaux, le bien-être animal, la réduction d’émissions et le fait de donner une seconde vie à la mode. En 2018, Zalando avait déjà commencé à identifier par une signalétique dédiée les produits fabriqués à partir de matériaux ou de pratiques de production plus durables. Aujourd’hui, cette gamme plus durable comprend plus de 80 000 articles, de plus de 500 marques. Avec le lancement de cette fonctionnalité supplémentaire, Zalando fait un pas de plus pour aider ses consommateurs à mieux comprendre la mode durable et à faire des choix plus éclairés.

En plus des recommandations pour le secteur de la mode, le rapport comprend également des suggestions qui peuvent aider les consommateurs à adopter la durabilité dans leurs décisions d’achats de mode. Le rapport prévoit que les consommateurs se concentreront davantage sur la circularité dans la mode au cours des dix prochaines années, à travers différentes alternatives telles que le recyclage, la réutilisation, la revente, la réparation ou encore la location. Zalando poursuit son engagement dans ce domaine en étendant son offre d’articles de seconde main dans sept nouveaux marchés. À partir du 22 avril, les clients d'Autriche, de République tchèque, du Danemark, de Finlande, d'Irlande, d'Italie et de Suède pourront vendre et échanger rapidement et facilement des vêtements d'occasion sur Zalando avec le même confort que celui auquel ils sont habitués chez Zalando, par exemple en ce qui concerne le paiement, la livraison gratuite et les retours.

*La recherche a consisté en des entretiens avec 2 500 consommateurs en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Suède au cours du premier trimestre 2020.


Pour voir les photos en haute résolution, consultez la oona newsroom de Zalando.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous adresser à :

 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Zalando

À propos de Zalando

Zalando, fondé à Berlin en 2008, est la première destination de mode multimarque en ligne en Europe. Nous construisons un écosystème pan-européen pour l’e-commerce  en matière de mode et de lifestyle, en nous concentrant sur deux piliers de croissance : Business-to-Consumer (B2C) et Business-to-Business (B2B). Dans le domaine du B2C, nous offrons une expérience d'achat multimarques inspirante et de haute qualité pour les produits de mode et de lifestyle à plus de 52 millions de clients actifs sur 25 marchés. En B2B, nous tirons parti de notre infrastructure logistique, de nos logiciels et de nos services pour aider les marques et les détaillants à gérer et à développer l'ensemble de leurs opérations d’e-commerce, à la fois sur la plateforme Zalando et en dehors de celle-ci. Grâce à sa vision écosystémique, Zalando vise à susciter des changements positifs dans le secteur de la mode et du lifestyle.