Zalando nomine Institution, KYLE HO et Milk of Lime, finalistes de la Visionary Award 2026

- Pour la quatrième année consécutive, Zalando réaffirme son engagement envers les talents émergents du secteur de la mode, à l’occasion du Zalando Visionary Award. Sont nominées en finale de l’édition 2026 trois maisons créatives : Institution, KYLE LO et Milk of Lime.
- Edward Buchanan, membre du jury de longue date, sera rejoint cette année par un nouveau panel d’experts : Christiane Arp, Jeanie Annan-Lewin, Sara Sozzani Maino et Sara Spännar, de Zalando.
- Le lauréat sera sélectionné par le jury au mois de janvier, au cours de la Fashion Week Automne-Hiver 2026 de Copenhague, puis accueilli par Zalando au mois d’août, afin de présenter sa collection Printemps-Été 2027.
Zalando dévoile la liste des finalistes de la Zalando Visionary Award 2026 : Institution (Italie), KYLE HO (Royaume-Uni) et Milk of Lime (Belgique/Allemagne). Les finalistes de cette année ont été sélectionnés par le jury pour leur approche visionnaire des trois piliers du concours : l’impact social, l’innovation et le stylisme. Repoussant les frontières de la créativité, chaque marque met en lumière la capacité de la mode à faire progresser la culture et l’industrie.
Le gagnant du prix sera dévoilé le 28 janvier prochain. Les invités auront la chance de découvrir certains des looks des marques finalistes et de faire plus ample connaissance avec elles au cours d’une table ronde animée par Giuliano Calza, fondateur et directeur artistique de GCDS. La marque lauréate se verra également offrir l’opportunité de dévoiler sa collection Printemps-Eté 2027 au mois d’août, lors de la Fashion Week de Copenhague.
Les maisons Institution, KYLE HO et Milk of Lime ont chacune suscité les éloges de la part du jury, pour leur approche originale :
- Projet créatif lancé par Galib Gassanof, Institution est un organisme socio-artistique aux principes éthiques. Inspiré de la culture azerbaidjanaise de son fondateur, le projet dépasse le cadre de la mode, en mobilisant l’artisanat, les matériaux naturels et l’engagement communautaire afin de préserver des savoir-faire en voie d’extinction.
- KYLE HO, marque britannique basée à Londres et fondée par Kyle Ho, se spécialise dans la mode tailoring contemporaine. Créé pour réinventer les codes traditionnels du prêt-à-porter masculin, le label redéfinit la masculinité à travers des silhouettes avant-gardistes et un savoir-faire innovant. Fort de son rayonnement international et de son exigence esthétique, il continue d’élargir les horizons de la création au service d’une nouvelle génération.
- Fondée par Julia Ballardt et Nico Verhaegen, deux anciens diplômés de l’Académie Royale d’Anvers, la marque de prêt-à-porter belgo-allemande Milk of Lime s’appuie sur la relation intime entre l’Homme, la nature et l’artisanat collaboratif, tout en explorant les dimensions poétiques de la vie à travers son univers « rural punk ». Ses collections sont axées sur les fibres naturelles, différentes techniques de couture et des matériaux bruts pour composer une esthétique raffinée et poétique.
Le Zalando Visionary Award met à l’honneur l’excellence en matière de création, d’innovation et d’impact social tout en se conformant aux exigences éco-responsables de la Fashion Week de Copenhague. Après avoir récompensé des talents comme Paolina Russo, Sinéad O'Dwyer et IAMISIGO, le prix poursuit sa mission : soutenir les designers qui réinventent la mode avec audace et une vision nouvelle.
Edward Buchanan sera accompagné cette année par un nouveau panel d’experts, chargé de la sélection des finalistes et de rendre la décision finale en janvier :
- Edward Buchanan, directeur artistique et ambassadeur culturel
- Christiane Arp, ancienne rédactrice en chef de Vogue Allemagne
- Jeanie Annan-Lewin, contributrice éditoriale mode chez Vogue Grande-Bretagne
- Sara Sozzani Maino, directrice de création chez Fondazione Sozzani
- Sara Spännar, vice-présidente marketing chez Zalando
Réputée pour sa contribution en tant que membre de plusieurs comités en faveur de la sensibilisation pour une planète plus écoresponsable, Sara Sozzni Maino déclare : « En tant que membres du jury, nous avons sélectionné trois finalistes au narratif unique. Chacun s’inscrit dans l’héritage de sa marque et s’exprime à travers des collections mûrement conçues et exécutées avec une minutie remarquable. Tous démontrent une vision claire et un engagement indéfectible envers l’ADN de leur marque. J’ai hâte de découvrir la façon dont ils dépasseront les frontières de l’innovation, amplifieront leur impact social et libéreront leur créativité à travers le stylisme, tout en poursuivant leur récit en janvier. »
Le gagnant du Zalando Visionary Award 2026 se verra attribuer une récompense financière de 50 000 €, ainsi qu’un financement de 35 000 € en soutien au défilé qui aura lieu en août. Un accompagnement sur mesure sera proposé par Edward Buchanan, membre du jury, complété par une masterclass exclusive de Giuliano Calza,
« Je suis ravie du choix de ces trois finalistes », déclare Sara Spännar, vice-présidente marketing chez Zalando. À travers la Zalando Visionary Award, nous souhaitons promouvoir des marques qui osent se démarquer, défier les conventions et repousser les limites. Cette année, la sélection met en lumière trois visions distinctes, chacune apportant une perspective et une ambition nouvelles sur la façon de remanier l’industrie à travers le stylisme, l’innovation et l’impact social. J’ai hâte d’être en janvier pour découvrir ce que les marques vont dévoiler. »
Julie Geilenkirchen