Zalando étend ses offres conçues par et pour les communautés sous-représentées
Le troisième rapport annuel de Zalando sur la diversité et l'inclusion (D&I) mesure les progrès de l’entreprise dans son projet d’inclusion

Zalando a publié son troisième rapport annuel sur la diversité et l'inclusion (D&I). Celui-ci retrace les progrès[1] réalisés par la plateforme basés sur douze engagements concrets, eux-mêmes fondés sur les quatre piliers de la stratégie D&I de Zalando, do.BETTER, à savoir : talents, leaders, clients et partenaires. Le rapport souligne l'engagement de Zalando à être le Point de Départ pour la Mode accueillante pour tous et toutes. Cette année, Zalando propose désormais davantage de marques dirigées par des personnes de couleurs. La société a également lancé un vaste assortiment de mode adaptée. En outre, l'entreprise a augmenté le nombre de femmes aux postes de direction (+2,3 points à 37,5 %) ainsi que dans les fonctions techniques (+3,6 points à 24,8 %) et a progressé sur plusieurs autres engagements.
David Schneider, co-CEO de Zalando : « Je suis fier du progrès que nous avons accompli ces dernières années, et ce n’est qu’un début. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire mieux, et nous continuerons à investir et à construire pour incarner un Point de Départ pour la Mode véritablement inclusive, pour tout le monde. Avec tant de dimensions différentes, la mode garde pourtant une signification personnelle pour chacun et chacune. Nous voulons tous et toutes être à la hauteur de notre responsabilité envers nos clients, nos partenaires et tous les membres de Zalando. C'est pour cela que nos engagements en termes de D&I font partie prenante de notre organisation et sont pris en charge par nos dirigeants. »
Amplifier les voix des communautés sous-représentées et soutenir l’évolution professionnelle des femmes
Zalando a intégré un total de 63 marques gérées par des personnes de couleurs dans les catégories beauté, bijoux et mode depuis 2020. Le catalogue comprend aujourd’hui aussi bien des marques établies comme Karl Kani, que des marques locales du monde entier telles que Aaron Wallace (Londres, Royaume-Uni), Dechase (Amsterdam, Pays-Bas) et Thebe Magugu (Johannesburg, Afrique du Sud). En établissant des relations à long terme avec des marques conçues par et pour des groupes sous-représentés, Zalando souhaite mieux comprendre les besoins spécifiques des clients et les objectifs des marques. Outre les marques dirigées par des personnes de couleurs, cela s’applique aussi aux vêtements modestes[1] et à la mode non-genrée (genderless).
Aujourd'hui, les emplois techniques occupés par des femmes représentent 24,8 % de ces postes chez Zalando. Si l'entreprise constate une forte croissance d’une année à l’autre (21,2 % en 2021), les ambitions d’ atteindre 40 à 60 %[2] d'ici 2023 reste un défi, d'autant plus que les conditions macroéconomiques mondiales entraînent un ralentissement du rythme des embauches en général. Néanmoins, Zalando a intensifié ses efforts en améliorant le processus d'embauche, comme la garantie d’une représentation équitable des genres au sein des jurys d'entretien, combiné avec des initiatives pour encourager les talents issus de communautés sous-représentées dans le secteur des technologies.
Zalando cherche également à élargir la représentation des genres dans l'ensemble de ses équipes de direction. Avec une moyenne actuelle de 37,5 % des postes des cinq principaux niveaux de direction occupés par des femmes, et l’objectif d’atteindre 40 à 60 % d'ici 2023, Zalando se rapproche progressivement de son engagement. Cette évolution continue (35,2 % en 2021) a été rendue possible grâce notamment à l’amélioration du processus d'embauche mentionnées ci-dessus et par la mise en place d'initiatives concrètes tel que Grow@Zalando, un soutien interne pour le développement de carrière.
Megan Maley, Général Manager Benelux, Royaume-Uni et Irlande chez Zalando, déclare : « Notre troisième rapport D&I montre notre progression tant en interne, au niveau de nos talents et de notre leadership, qu'en externe, vis-à-vis de nos clients et nos partenaires. Tous ces efforts contribuent à créer une expérience accueillante et inspirante pour tous et toutes, et représente la diversité de nos clients, marques et créateurs. En Belgique, nous souhaitons inspirer notre clientèle en termes de mode, avec une variété infinie de looks, permettant aux Belges d'adopter leur propre style. Nous travaillons avec des talents locaux qui représentent l’expression de soi et l'individualité, comme le chanteur Max Colombie et la danseuse et influenceuse Jenny Bonsenge, entre autres. Nous avons introduit de nouvelles marques gérées par des personnes de couleurs sur notre plateforme, et plus récemment des collections de mode adaptée. Ces actions soulignent une nouvelle fois notre engagement à fournir des choix de produits faisant que tous nos clients se sentent respectés, inclus et représentés. »
Dans la version anglaise du communiqué de presse complet, vous trouverez plus d'informations sur les points suivants :
- L'assortiment de mode adapté, qui a été annoncé le mois dernier.
- Les progrès de Zalando pour augmenter la part des femmes dans les emplois de direction (+2,3pp à 37,5%) et dans les rôles techniques (+3,6pp à 24,8%).

Un résumé du rapport est disponible ici et dans le PDF ci-joint, et le rapport D&I complet est disponible sur le site web de Zalando.
[1] La mode modeste est conçue pour les personnes qui souhaitent que leurs vêtements soient conformes à leurs préférences religieuses ou personnelles, telles que les marques Touché Privé et Modanisa par exemple.
[2] En fixant un corridor pour cet objectif, Zalando vise à atteindre une représentation équilibrée des femmes et des hommes à chacun des cinq niveaux de direction, soit une part de 40-60% pour les deux sexes.
Si vous êtes intéressé par un entretien avec le directeur D&I de Zalando Vikki Leach, veuillez nous contacter.
#Zalando