Zalando investit dans de nouveaux modèles d'entreprise et des innovations pour accélérer la circularité dans l'industrie de la mode
- Zalando lance de nouvelles pratiques commerciales pour la circularité tout au long du cycle de vie des produits, de l'élaboration de normes de conception à l'investissement dans de nouvelles technologies de recyclage.
- Zalando s'occupe des réparations en faisant appel à des ateliers et des tailleurs locaux sélectionnés à Berlin et met à l'échelle la collection « redeZIGN for circularity » avec des passeports de produits numériques à code QR.
- L'objectif est de susciter un changement de comportement et d'atteindre l'objectif de Zalando : appliquer les principes de circularité et prolonger la vie d'au moins 50 millions d'articles de mode d'ici 2023.
BERLIN, 5 OCTOBRE 2021 // Zalando, première plateforme européenne en ligne de mode et lifestyle, introduit de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles pratiques pour la circularité tout au long du cycle de vie des produits. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de durabilité de Zalando do.MORE et dans l’objectif d’appliquer les principes de circularité et de prolonger la durée de vie d'au moins 50 millions d'articles de mode d'ici 2023. L'industrie de la mode fonctionne selon une succession linéaire : prendre - fabriquer - utiliser - jeter. Avec ses nouvelles pratiques, Zalando vise à transitionner vers un système circulaire, en repensant chaque étape du cycle de vie du produit de manière holistique : concevoir et fabriquer - utiliser - réutiliser. La boucle sera bouclée, qu'il s'agisse de concevoir pour la circularité avec la collection « redeZIGN for circularity », de piloter les réparations, de développer en permanence son offre de seconde main ou de mettre au point une plateforme open-source pour la gestion des déchets textiles dans le cadre du projet Sorting For Circularity avec Fashion for Good. La stratégie de Zalando vise à trouver des réponses à l'ensemble des défis du secteur, en impliquant les clients, les marques et les partenaires.
« Pour réduire son impact négatif sur les personnes et la planète, l'industrie de la mode doit évoluer vers un système circulaire. Chez Zalando, nous considérons ce changement comme une opportunité unique. Il nous faut mener la refonte de l'industrie de la mode, ouvrir de nouvelles sources de revenus et capitaliser sur les changements sismiques du comportement des consommateurs qui sont déjà en cours », déclare Laura Coppen, responsable de la circularité chez Zalando. « Selon notre rapport Attitude-Behavior Gap, plus de 60 % des consommateurs estiment qu'il est important que leurs vêtements aient une nouvelle vie plutôt que de partir à la déchetterie. Notre objectif est de faire évoluer les comportements vers des produits et des expériences circulaires. Nous n'avons pas encore toutes les réponses, mais nous collaborons avec les principaux acteurs du secteur pour tester et mettre à l'échelle de nouvelles solutions afin d'opérer une transition vers une activité entièrement circulaire. »

CONCEVOIR
Au stade de la conception, Zalando collabore avec la Fondation Ellen MacArthur et la start-up berlinoise circular.fashion pour définir des critères de circularité applicables à l'ensemble du secteur et former les équipes de sa marque privée à la conception circulaire. Pour permettre des choix circulaires réfléchis, Zalando met à l'échelle la collection capsule « redeZIGN for circularity » de sa marque privée ZIGN. Les 50 articles de la collection, des vêtements pour hommes et femmes, des chaussures et des accessoires comprennent tous un passeport produit numérique. Grâce à un code QR figurant sur l'étiquette, les clients peuvent se rendre sur la page produit pour savoir où il a été fabriqué, comment l'entretenir, le réparer et l'échanger avec Zalando.
UTILISER
À partir du 11 octobre, Zalando proposera des services d'entretien et de réparation afin de s'engager auprès des clients après l'achat et de les aider à prolonger la durée de vie de leurs produits. En partenariat avec la start-up londonienne et l'application de vente au détail Save Your Wardrobe, Zalando propose désormais aux clients berlinois, via une plateforme numérique, des services d'entretien et de réparation de qualité pour les vêtements et les chaussures par l'intermédiaire de studios et de tailleurs locaux sélectionnés. La récupération et le retour des articles réparés seront assurés par Zalando Premium Logistics. Ce service sera déployé à Düsseldorf peu de temps après et, à terme, étendu à d'autres marchés.
RÉUTILISER
Pour permettre aux clients de réutiliser et revendre leurs vêtements, Zalando fait constamment évoluer son expérience Pre-owned, un espace où les clients peuvent acheter ou échanger des articles de mode d’occasion qui sont comme neufs. Depuis son lancement en septembre 2020, l'offre a été multipliée par dix, passant de 20 000 à plus de 200 000 articles. Les clients de Zalando sur 13 marchés bénéficient de la rapidité de la livraison, des paiements simples et rapides, des retours gratuits, ainsi que des emballages sans plastique.
BOUCLER LA BOUCLE
Pour faire croître le pourcentage actuel de 1 % de textiles recyclés en nouveaux textiles dans l'industrie, Zalando investit dans de nouvelles technologies de recyclage. La plateforme vient d'annoncer son investissement dans le groupe technologique de régénération des textiles Infinited Fiber Company, qui crée une nouvelle fibre textile circulaire de qualité supérieure à partir de déchets textiles afin de réduire la dépendance du monde aux matières premières vierges. Dans le cadre du projet Sorting For Circularity avec Fashion for Good, Zalando met à l'échelle une plateforme open-source pour la gestion des déchets textiles. Ce projet fournira une analyse complète des déchets textiles en utilisant la technologie innovante et précise, Near Infrared, tout en cartographiant les capacités des recycleurs de textiles. La recherche débouchera sur une plateforme numérique permettant de faire correspondre les déchets textiles des trieurs et des recycleurs, ce qui permettra de les aligner et de construire une infrastructure vers une plus grande circularité dans les années à venir. Zalando participe également à l'édition européenne de l'initiative accelerating circularity, qui réunit des marques, des détaillants, des recycleurs et des trieurs de l'aval du cycle de vie des produits pour leur permettre de déterminer où les produits finissent et comment les détourner des décharges.
Toutes ces initiatives permettront à Zalando de se rapprocher de son but : devenir une plateforme de mode éco-responsable ayant un impact positif net sur les personnes et la planète.
Clare Press: Sustainable fashion journalist, author and presenter (Moderator)
María Rincón Liévana: Policy Officer, European Commission
Natasha Franck: Founder and Chief Executive Officer, EON
Rory Hugill: Innovation Associate, Fashion for Good