TG Botanical, Selam Fessahaye et STAMM sont les finalistes du Zalando Sustainability Award à la Fashion Week de Copenhague

- Le Sustainability Award Zalando célèbre les marques à l'origine de changements positifs qui contribuent à une industrie de la mode plus responsable. La remise du prix aura lieu à l'occasion de la Fashion Week de Copenhague, qui se tiendra du 31 janvier au 3 février 2023.
- Le jury a sélectionné les finalistes en fonction de leur volonté d'améliorer l'impact de leurs produits, par le biais des matériaux et des méthodes de fabrication utilisés pour produire leurs collections.
- Le gagnant recevra une récompense de 20 000 euros et un partenariat avec Zalando pour développer une collection capsule exclusive.
Zalando, une des plateformes leader de la mode et du lifestyle en Europe, et la Fashion Week de Copenhague ont sélectionné TG Botanical (Ukraine), Selam Fessahaye (Suède) et STAMM (Danemark) comme finalistes du Zalando Sustainability Award de la Fashion Week de Copenhague de cette saison, qui se déroulera du 31 janvier au 3 février 2023.
Il s'agira de la cinquième saison du partenariat stratégique de trois ans entre Zalando et la Fashion Week de Copenhague, qui vise à rendre l'industrie de la mode plus durable. Ouvert aux créateurs du monde entier, le prix encourage les marques de mode à explorer de nouvelles solutions et à partager des idées avant-gardistes qui minimisent l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement.
Les finalistes ont été sélectionnés par un jury international expérimenté composé de leaders d'opinion, dont Cecilie Thorsmark, directrice générale de la Fashion Week de Copenhague, Emily Chan, rédactrice en chef du magazine British Vogue, et Dio Kurazawa, conseiller en matière de durabilité et de marques. Les représentants de Zalando au sein du jury sont Laura Coppen, responsable de la circularité, et Lena Sophie Röper, directrice Designer & Luxe.
Le jury a examiné de près l'approche de chaque candidat en matière de durabilité et s'est concentré spécifiquement sur l'utilisation de matériaux certifiés, les processus de production, l'innovation, la transparence et l'intégration de pratiques circulaires. L'accent mis sur les matériaux était un thème clé chez tous les finalistes cette saison ; la créatrice Tetyana Chumak de TG Botanical a opté pour des matériaux naturels tels que le lin, le chanvre et le coton biologique. La pièce maîtresse de sa collection est un tissu en forme de fourrure fabriqué à partir de chanvre. Selam Fessahaye développe son propre tissu à partir de matériaux recyclés qu'elle souhaite intégrer dans ses futures collections. Elisabet Stamm a travaillé avec le Khadi indien, un tissu artisanal traditionnel, principalement en coton, qui est teint avec de l'indigo naturel ou des herbes et des écorces d'arbres.
Laura Coppen, Responsable de la Circularité chez Zalando, déclare:
"Le Zalando Sustainability Award est un moment clé de la Fashion Week de Copenhague. Alors que nous entrons dans la cinquième saison, nous sommes continuellement impressionnés et inspirés par les marques qui soumettent leur candidature. Cette saison ne fait pas exception à la règle, puisque nous avons trois finalistes féminines aux parcours et aux histoires différents, qui ont toutes une approche unique de la conception de produits et de mode durable. Elles forment un trio vibrant et dynamique qui tisse l'avenir du design."
Les trois finalistes recevront un financement pour les coûts de production et présenteront officiellement leurs créations lors de la CPHFW et dans la Greenhouse de Zalando, un espace numérique qui est également une source d'inspiration et de pédagogie pour aider les visiteurs à apprendre et à naviguer dans le sujet complexe du design et de la durabilité.
Le jury prendra sa décision finale après la présentation des collections de chaque créateur à la Fashion Week de Copenhague. La gagnante sera annoncée le 2 février 2023.
Membres du jury
- Cecilie Thorsmark - Directrice Générale de la Fashion Week de Copenhague
- Laura Coppen - Responsable de la Circularité chez Zalando
- Lena Sophie Röper - Directrice de Designer & Luxury chez Zalando
- Dio Kurazawa - Conseiller en développement durable et en marque
- Emily Chan - Rédactrice en chef pour le développement durable, VOGUE UK
Vous trouvez des images des candidats via le oona newsroom.
#Zalando @Zalando
A PROPOS DE LA FASHION WEEK DE COPENHAGUE
La Fashion Week de Copenhague est la plus grande semaine de la mode de la région nordique. Elle se tient deux fois par an, en janvier/février et en août. Chaque saison, la Fashion Week de Copenhague accueille la presse internationale, les acheteurs et les leaders du secteur à travers son réseau mondial pour trois jours de défilés, de présentations et d'événements en marge des deux salons professionnels CIFF et Revolver. L’éco-responsabilité est au cœur des préoccupations de la Fashion Week de Copenhague, qui s'efforce d'apporter des changements substantiels afin d'inspirer et d'encourager le secteur à prendre des mesures en faveur d'un changement positif et responsable. En janvier 2020, la Fashion Week de Copenhague a dévoilé un ambitieux plan d'action triennal pour la durabilité, présentant un système innovant d'exigences minimales pour que les marques puissent faire partie du programme officiel à partir de 2023.
A PROPOS DES FINALISTES DU ZSA
TG Botanical est la petite sœur de TAGO, une ligne de vêtements ukrainienne pour laquelle technologie et nature vont de pair. Pour la fondatrice Tatyana Chumak, la création de cette marque n'était pas seulement l'occasion de rester en contact avec la famille et son entreprise (son père a été agriculteur toute sa vie), mais aussi le désir de montrer au monde entier que les vêtements produits localement peuvent et doivent être écologiques.
Selam Fessahaye , basée en Suède, a présenté sa première collection à la Fashion Week de Stockholm en 2018 et a immédiatement laissé sa marque sur la scène de la mode scandinave. Ses perspectives visionnaires sur le design racontent une histoire inclusive tout en honorant les créations en tant qu'art. La marque primée a été qualifiée de « Changemaker », offrant « les défilés au casting le plus diversifié de l'histoire de la mode scandinave ».
Basée à Copenhague, STAMM est une marque de vêtements tel un champ unifié qui traverse les cultures. Après de nombreuses années dans l'espace créatif et après avoir transmis sa vision artistique dans la création du label streetwear de haute couture A.A.Spectrum (2015 - 2020), la fondatrice Elisabet Stamma a décidé de lancer sa marque éponyme (genderfluid) en combinant son intérêt interculturel et son caractère chaleureux.
Julie Geilenkirchen