Sinéad O’Dwyer relève la barre en matière de design inclusif en remportant le Zalando Visionary Award 2024

- Sinéad O’Dwyer, lauréate du Zalando Visionary Award, fera ses débuts sur le podium de la Fashion Week de Copenhague en août 2024.
- La marque londonienne a été saluée par le jury pour ses créations innovantes qui embrassent la diversité physique et l’inclusivité grâce à des pièces sculpturales qui défient les notions conventionnelles de la beauté et du corps.
- Sinéad O'Dwyer a été invitée à Fashion Talks 2023 en tant qu'experte et a parlé de la taille inclusive.
- Le Zalando Visionary Award accueille deux grands noms de l’industrie de la mode dans son jury pour la saison Printemps/Été 2025 : Giuliano Calza, fondateur et directeur créatif de GCDS, et Edward Buchanan, directeur créatif de SANSOVINO6.
Zalando, la plateforme en ligne leader dans les domaines de la mode et du lifestyle, est aujourd’hui fière d’annoncer que Sinéad O’Dwyer est la lauréate du Zalando Visionary Award 2024. La marque, fondée par la créatrice irlandaise Sinéad O’Dwyer en 2018 et basée à Londres, conçoit délibérément des vêtements design destinés aux femmes, mais également à tous* les genres et toutes les morphologies. Dans le cadre du partenariat continu de Zalando avec la Fashion Week de Copenhague, Sinéad O’Dwyer, la lauréate de ce prix, fera ses débuts sur le podium de Copenhague lors du programme officiel Printemps/Été 2025 au mois d’août.
Le Zalando Visionary Award célèbre les créateurs de demain en mettant en lumière les designers et marques qui suivent une approche visionnaire pour créer un impact social positif, stimulant l’innovation et la créativité au sein de l’industrie de la mode et au-delà. Grâce à de puissantes valeurs de marque et une vision claire de l’avenir de la mode, Sinéad O’Dwyer démontre son engagement envers un changement profond, en concevant, développant et produisantvolontairement des vêtements pour toutes les tailles. Rejetant les codes traditionnels de l’industrie de la mode, elle met en avant des collections véritablement inclusives et un casting de mannequins diversifié. Profondément ancrée dans la réalisation et l’expression de soi, la marque vise à créer des vêtements de luxe qui permettent à la personne qui les porte de se sentir confiante et bien dans sa peau.
Sinéad O’Dwyer s’enthousiasme : « Remporter le Zalando Visionary Award est un véritable honneur et un événement de taille pour notre entreprise, surtout en cette période précaire pour les marques indépendantes. Nous bénéficions ainsi du soutien nécessaire pour poursuivre notre mission, en développant notre travail actuel pour apporter au monde une vision plus large et plus équitable de la beauté. La diversité corporelle est notre moteur et notre source d’inspiration ; pour nous, une conception inclusive est le seul moyen de créer des vêtements éthiques, durables, fonctionnels et modernes. Nous sommes impatients de participer à la Fashion Week de Copenhague et de partager nos créations avec une nouvelle plateforme et un nouveau public. »
Le gagnant du Zalando Visionary Award est choisi par un jury réunissant les leaders de l’industrie de la mode, notamment Giuliano Calza, célèbre fondateur et directeur créatif de GCDS, Edward Buchanan, directeur créatif de SANSOVINO6, ainsi qu’Herbert Hofmann, directeur créatif et responsable des achats chez Highsnobiety. Cecille Thorsmark, PDG de la Fashion Week de Copenhague, et Lena-Sophie Röper, directrice générale Design et Luxe pour Zalando, ont également apporté au jury leurs conseils et leur vaste expérience afin de récompenser la contribution de Sinéad O’Dwyer à l’évolution de l’industrie.
Giuliano Calza, membre du jury et fondateur/directeur créatif de GCDS, déclare : « L’une des raisons principales pour lesquelles j’ai accepté ce rôle au sein du jury était que je ne me sentais pas entendu, et j’aspirais à accéder à une plateforme qui me permettrait de donner une résonnance ma voix. J’éprouve une joie profonde et je me sens privilégié d’avoir eu l’opportunité de prêter ma voix à une cause aussi éminente. La célébration d’un prix de ce calibre revêt une immense signification, non seulement au moment présent, mais avec le potentiel d’inspirer les générations à venir, et amplifie des idéaux qui me sont chers. L’engagement inébranlable de Sinéad en faveur de la diversité et d’une innovation avant-gardiste dans une industrie qui peine souvent à rompre avec le passé est vraiment louable. L’importance d’un prix comme le Zalando Visionary Award ne peut être surestimée : il joue un rôle central dans le soutien des designers émergents et dans l’investissement dans leur avenir, en leur fournissant une plateforme où ils peuvent mettre en valeur leur talent et leur créativité.
Le jury a félicité Sinéad pour les aspects visionnaires de ses créations ainsi que pour son engagement inébranlable envers l’innovation. En s’inspirant des morphologies pour créer sa collection et en privilégiant l’utilisation de pièces moulées par rapport aux méthodes de dessin traditionnelles, Sinéad place l’innovation et l’inclusivité au cœur de sa marque. Elle repousse également les limites de la créativité en développant son style « Shibari » signature, une réinterprétation d’une technique de bondage japonaise. Elle joue également avec les matières, telles que les mailles côtelées ou les bandes de satin froncées ornées de perles de cristal. L’approche design de la marque se fonde sur la relation entre les éléments ornementaux et l’assemblage.
Lena Sophie Röper, directrice générale Design et Luxe pour Zalando explique : « Sinéad O’Dwyer démontre clairement les valeurs que nous souhaitons promouvoir, et incarne l’esprit même du Zalando Visionary Award. La marque trouve le juste équilibre entre ces valeurs avec des designs uniques, des solutions innovantes et une collection à la fois provocante, agréable à porter et captivante. Offrant une vision nouvelle de la mode, l’approche progressiste de Sinéad correspond aux valeurs de Zalando : la promotion d’une nouvelle vague de créateurs qui osent rêver et créer un avenir meilleur pour la mode.
En tant que lauréate, Sinéad O’Dwyer recevra un prix de 50 000 € et présentera sa collection à la Fashion Week de Copenhague en août 2024. Par ailleurs, Zalando apportera son soutien à la production du défilé afin de mettre en valeur l’engagement exceptionnel de la marque en faveur de la diversité et de l’innovation.
* Les personnes qui incarnent et s’identifient sciemment au modèle féminin type (que cela soit lié au genre ou à la sexualité, sans toutefois se limiter à un genre unique)
Téléchargez toutes les images ici
À PROPOS DE SINEAD O’DWYER
La mode de Sinéad O’Dwyer se caractérise par une opposition entre la sensualité et la force.. Nos vêtements de luxe sont destinés non seulement auxfemmes, mais aussi à tous les genres et morphologies.La diversité corporelle est au cœur de notre processus de création, de la recherche au produit final en passant par le développement.Cette passion et cet attachement au corps humain sous toutes ses formes, ainsi que notre approche radicale du design, de l’échantillonnage et de la production sont ce qui nous rend uniques.
L’expertise, l’innovation, la durabilité, les matériaux de haute qualité et la fonctionnalité contemporaine sont les valeurs fondamentales de la marque. Le savoir-faire et l’innovation sont essentiels : de notre confection en point de chaînette emblématique aux détails de nos chemises, nous nous intéressons à la relation entre les éléments ornementaux et l’assemblage. Nos vêtements se dotent à la fois d’une esthétique fonctionnelle et contemporaine. À travers notre prisme unique, nous réformons les idées reçues sur certains styles et les morphologies qui y sont associées.
À PROPOS DE LA FASHION WEEK DE COPENHAGUE
Considérée comme le cinquième événement mode le plus important au monde, la Fashion Week de Copenhague accueille la presse internationale, les acheteurs et les grands noms de l’industrie au sein de son réseau mondial pour quatre jours de défilés, de présentations, d’expositions et d’événements qui se déroulent en parallèle du salon CIFF. La durabilité est au cœur de la Fashion Week de Copenhague, dont l’objectif est d’insuffler un changement substantiel pour inspirer et encourager l’industrie à accélérer ses efforts en matière de développement durable. En janvier 2020, la Fashion Week de Copenhague a dévoilé un ambitieux plan d’action triennal en matière de développement durable, présentant un système innovant d’exigences pour les marques souhaitant figurer au programme officiel mis en œuvre lors de l’édition Automne/Hiver 2023 de la CPHFW. Ce plan d’action est révisé et publié tous les trois ans, positionnant ainsi la CPHFW en tant que leader du développement durable parmi les fashion weeks du monde.
MEMBRES DU JURY DU ZALANDO VISIONARY AWARD PRINTEMPS/ÉTÉ 2025 :
- Lena Sophie Röper, directrice générale Design et Luxe chez Zalando
- Cecilie Thorsmark, PDG de la Fashion Week de Copenhague
- Giuliano Calza, directeur créatif de GCDS
- Edward Buchanan, directeur créatif de SANSOVINO6 et directeur de la mode pour Milan Perfect Magazine
- Herbert Hofmann, vice-président de la création et des achats chez Highsnobiety
Crédit image :
Portrait de Sinéad O’Dwyer - Rankin
Image de la collection - Zoé Natale Mannella