Frustrations dans les cabines d'essayage: une nouvelle étude révèle une faible estime de soi chez les acheteurs de mode

  • Les cabines d'essayage des magasins laissent souvent les acheteurs frustrés et peu confiants, 39 % des participants européens ayant sélectionné au moins une des émotions suivantes : insécurité, frustration et déception.
  • Par ailleurs, les données révèlent que 29 % des adultes belges citent la mauvaise qualité des guides de tailles comme un obstacle majeur à l'achat.
  • Les innovations de Zalando, telles que les recommandations de taille basées sur les mensurations des clients et son "Vestiaire Virtuel", aident les consommateurs à vivre une meilleure expérience lors de l'achat de vêtements.

Zalando, une plateforme européenne leader dans la mode et le lifestyle en ligne, s'est associée à YouGov pour comprendre les émotions liées à l'achat de mode en ligne et en magasin, ainsi que l'impact de ces expériences sur les habitudes de consommation. L'enquête en ligne a inclus 14 609 adultes à travers l'Europe, y compris en Belgique*.

Autrefois considérées comme une partie essentielle de l'expérience d'achat, les recherches montrent une insatisfaction croissante envers les cabines d'essayage, les guides de tailles inadéquats et les retours fréquents. Si l'on examine les résultats de l'enquête au niveau européen, les répondants déclarent ressentir des émotions telles que l'insécurité (19 %), la frustration (19 %) et la déception (16 %) lors de l'essayage de vêtements en magasin, avec 49 % des femmes cisgenres et 57 % des femmes transgenres ayant sélectionné au moins une de ces émotions négatives.

L'insatisfaction vis-à-vis du shopping en magasin n'est pas qu'un simple désagrément mineur : 45 % des répondants belges déclarent que leur santé mentale est affectée négativement lorsque leurs vêtements ne leur vont pas correctement, et près d'un cinquième (18 %) des acheteurs belges interrogés se disent toujours ou souvent concernés.

Si l'on examine les plaintes spécifiques des répondants belges concernant les cabines d'essayage traditionnelles, elles incluent un manque d'espace (44 %), des odeurs désagréables (26 %) ou le sentiment d'être pressé (24 %). Bon nombre de ces problèmes sont constants à travers les différents marchés, ce qui démontre que les cabines d'essayage traditionnelles ne répondent souvent pas aux besoins des consommateurs modernes. Ce phénomène a été baptisé "anxiété de la cabine d'essayage" par des psychologues et les médias au cours des dernières années**.

Cependant, les expériences varient. Par exemple, tandis que 32 % des répondants en Belgique déclarent apprécier leur expérience en cabine d'essayage, seuls 9 % au Danemark partagent cet avis. En revanche, 20 % des répondants belges rapportent se sentir frustrés, contre seulement 12 % en France.

Tandis que les répondants en Allemagne (37 %) et au Royaume-Uni (39 %) mettent en avant la confidentialité comme un facteur clé, préférant essayer des vêtements à domicile, ceux en Belgique apprécient l'opportunité de prendre leur temps pour essayer de nouveaux articles chez eux (37 %). L'enquête révèle également que 29 % des acheteurs belges en ligne considèrent que la mauvaise qualité des guides de tailles constitue un obstacle majeur à l'achat. Ces résultats soulignent la diversité des besoins et des préférences des acheteurs et mettent en évidence l'importance de solutions innovantes.

L'étude réalisée par l'Institut d'analyse YouGov et commandée par Zalando vise à soutenir le développement des solutions de taille et d'ajustement de Zalando, telles que la cabine d'essayage virtuelle, où les clients peuvent essayer différentes tailles d'un article sur un avatar 3D représentant leur corps, et l'outil de mensuration corporelle, qui propose des recommandations de taille basées sur des mesures corporelles uniques. Ces outils offrent une expérience d'achat personnalisée et sans stress, en abordant les questions de taille et de confort, permettant ainsi aux acheteurs de se sentir confiants dans les vêtements qu'ils portent. Cette avancée technologique réduit non seulement l'anxiété liée à la recherche de la bonne taille, mais favorise également une expérience d'achat positive et satisfaisante


Enquête YouGov :
Toutes les données, sauf mention contraire, proviennent de YouGov Plc. La taille totale de l'échantillon était de 14 609 adultes. Le travail de terrain a été effectué entre le 11 et le 18 juin 2024. L'enquête a été réalisée en ligne. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de l'ensemble des adultes (âgés de 18 ans et plus) en Europe* et au Royaume-Uni.

*Pays européens sondés : Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Espagne

** https://english.elpais.com/society/2023-04-15/the-anxiety-of-the-fitting-room-who-are-these-sizes-for.html

www.zalando.be

@zalando


Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Zalando

À propos de Zalando

Zalando, fondé à Berlin en 2008, est la première destination de mode multimarque en ligne en Europe. Nous construisons un écosystème pan-européen pour l’e-commerce  en matière de mode et de lifestyle, en nous concentrant sur deux piliers de croissance : Business-to-Consumer (B2C) et Business-to-Business (B2B). Dans le domaine du B2C, nous offrons une expérience d'achat multimarques inspirante et de haute qualité pour les produits de mode et de lifestyle à près de 50 millions de clients actifs sur 25 marchés. En B2B, nous tirons parti de notre infrastructure logistique, de nos logiciels et de nos services pour aider les marques et les détaillants à gérer et à développer l'ensemble de leurs opérations d’e-commerce, à la fois sur la plateforme Zalando et en dehors de celle-ci. Grâce à sa vision écosystémique, Zalando vise à susciter des changements positifs dans le secteur de la mode et du lifestyle.