Deux tiers des Belges pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine
Près de la moitié des Belges qui achètent des vêtements de sport se sentent plus motivés à être actifs lorsqu’ils portent un style qu'ils aiment.
- 65 % des Belges pratiquent un sport ou une activité physique au moins une fois par semaine, selon une enquête commanditée par Zalando et menée par iVox.
- Près de la moitié (47 %) des Belges qui achètent des vêtements de sport se sentent plus motivés à pratiquer une activité sportive lorsqu'ils portent un style ou un design qu'ils aiment.
- Plus d'un tiers (35 %) des Belges âgés de 18 à 34 ans estiment que les grands événements sportifs les motivent à pratiquer une activité sportive ou à la pratiquer plus souvent
L'été sportif a commencé et il semble que les Belges s'intéressent plus que jamais au sport et aux vêtements de sport. Selon une enquête commanditée par Zalando et menée par iVox auprès de 1 000 Belges*, près des deux tiers (65 %) des Belges pratiquent un sport ou une activité physique au moins une fois par semaine et près de la moitié des Belges qui achètent des vêtements de sport se sentent plus motivés à pratiquer une activité sportive lorsqu'ils portent un style ou un design qu'ils aiment. En outre, les grands événements sportifs motivent les Belges à pratiquer une activité physique ou à la pratiquer plus souvent, et cela est particulièrement vrai pour les Belges âgés entre 18 et 34 ans.
Les habitudes sportives des Belges
Les Belges pratiquent-ils régulièrement des activités sportives ? Le réponse est « oui ». En effet, l'enquête montre que 15 % des Belges pratiquent une activité sportive ou sont physiquement actifs une fois par semaine, tandis qu'un tiers (35 %) pratique une activité physique plusieurs fois par semaine et 16 % quotidiennement. Sachant cela, il n’est pas surprenant de voir que la grande majorité des Belges (80 %) a indiqué acheter des vêtements de sport. Les catégories sportives pour lesquelles les Belges achètent le plus souvent des vêtements de sport sont le running / la course à pied (25 %), suivi par le fitness / l’entraînement (19 %) et le cyclisme (15 %).**
Avec le championnat d'Europe de football en plein essor et les Jeux Olympiques qui débuteront le mois prochain, nous avons également demandé aux Belges si les grands événements sportifs les motivent à pratiquer des activités sportives plus régulièrement. L'étude démontre que c’est particulièrement vrai pour les 18-34 ans, car plus d'un tiers (35 %) étant d'accord avec cette affirmation. En plus des événements sportifs, le style de vêtements de sport encourage également les Belges à être plus actifs : parmi les Belges qui achètent des vêtements de sport, près de la moitié (47 %) estiment qu'ils se sentent plus motivés à pratiquer une activité sportive lorsqu'ils portent un style qu'ils aiment.
Lorsqu’ils doivent choisir leur style de vêtements de sport, les Belges cherchent avant tout le confort : 59 % déclarent que leur style de vêtements de sport préféré est confortable et décontracté. D’ailleurs, ils trouvent cela plus important que la fonctionnalité et l'orientation vers la performance (11 %). De plus, les Belges, qui ont indiqué acheter des vêtements de sport (80 %), sont plus axés sur l'innovation, 61 % affirmant que l'innovation joue un rôle important dans le choix de la mode sportive. En outre, 45 % des répondants, qui ont indiqué acheter des vêtements de sport, affirment que le design et style sont important lors de l'achat de vêtements de sport, en particulier pour les 18-34 ans, avec 62 % des répondants de cette tranche d'âge considérant cela comme un aspect essentiel.
« Les chiffres de l'enquête confirment que le sport est une partie importante de la vie de nos clients Belges, encore plus pendant cet été sportif. Nous voyons cela se refléter dans notre catégorie sportive, qui est l'une des catégories à la croissance la plus rapide en Belgique. Les données de l'enquête montrent également que trouver le bon style et design encourage les Belges à être actifs. Avec notre offre de marques nationales et internationales, Zalando propose une gamme de styles et de looks de haute qualité, qui motivent les Belges à pratiquer un sport », déclare Fabio Baum, General Manager Benelux & Nordics.
La campagne « Votre meilleur est à venir »
Dans le cadre de ses efforts pour inspirer les gens à se découvrir et à s'exprimer à travers le sport, Zalando a lancé la campagne « Votre meilleur est à venir », encourageant les clients à plonger sans crainte dans diverses disciplines sportives, sans peur de ne pas être à la hauteur. Tout au long de la campagne, les passionnés de sport sont invités à se connecter avec Robert Lewandowski, l'un des joueurs de football les plus accomplis de sa génération, Alexia Putellas, capitaine du FC Barcelone Femení et de l'équipe nationale féminine d'Espagne, l'entrepreneuse mode et fitness Caro Daur, l’eSportive Ebru Önal et l'artiste Pusha T, nommé aux Grammy Awards, afin de se sentir plus confiant en embrassant ensemble des compétences variées.
* À propos de l'enquête
La société de recherche iVOX a mené cet étude représentative en termes de langue, de sexe, d’âge et de niveau d’éducation auprès de 1 000 Belges entre le 30 mai 2024 et le 5 juin 2024. Les pourcentages ont été arrondis vers le bas si le premier chiffre après la virgule était de 4 ou moins et vers le haut lorsque le chiffre était de 5 ou plus.
** Pour les Belges francophones, le running et le fitness / entraînement sont les deux premières catégories avec 30 % et 20 % respectivement, tandis que le football occupe la troisième place avec 9 %. Pour les Belges néerlandophones, les catégories sportives pour lesquelles ils achètent le plus souvent des vêtements de sport sont le cyclisme (22 %) suivi par running / la course à pied (20 %) et le fitness / l’entraînement (19 %).